De nos jours, les boucles d’oreilles restent les éléments d’une parure les plus utilisés. À l’inverse, lorsque l’on porte une parure entière, la boucle d’oreille est l’élément le plus important. Ce bijou peut être composé de platine, d’argent ou d’or. Toute personne peut porter des boucles d’oreilles perle de tahiti, même ceux qui n’ont pas les oreilles percées. Nous verrons donc ici quels sont les différents types de boucles d’oreilles, mais aussi les différents types de fermoirs.
Les différents types de boucles d’oreilles
Clou d’oreille
Les clous d’oreilles ont l’avantage d’être très légers et d’avoir un fermoir qui n’est pas visible, car souvent placés derrière le lobe de l’oreille. Ce type de boucles d’oreilles est aussi appelé « puces », et c’est le modèle le plus répandu sur les marchés et dans les bijouteries. Il est tellement facile de les enlever, que selon vos envies et vos humeurs, vous pouvez les changer d’un jour à l’autre et même les dépareiller. Il existe tellement de modèles que vous aurez du mal à choisir !
Crochet d’oreille
Les crochets d’oreilles sont des boucles d’oreilles particulières, dont la tige forme un véritable crochet. Il se passe tout simplement dans le lobe de l’oreille et en épouse sa forme. Le plus souvent ce système est utilisé pour les boucles d’oreilles de types fantaisies.
Dormeuse d’oreille
Les dormeuses sont des boucles d’oreilles similaires aux crochets. Elles possèdent la même particularité au niveau de la tige en forme de crochet, mais ont en plus une attache clipsable à l’arrière. Pour la petite histoire, à l’époque ces boucles d’oreilles étaient portées seulement la nuit du fait de leur grande sécurité, mais aussi, et surtout pour éviter que les trous percés ne se rebouchent. Sa tige arrondie ainsi que son fermoir à clipser dessus assurent confort et sécurité. De nos jours, ce type de boucles d’oreilles se porte bien sûr de jour comme de nuit.
Pendant d’oreille
Comme leur nom l’indique, les pendants d’oreilles sont tous des boucles d’oreilles qui pendent au-delà du lobe de l’oreille. Par rapport au système d’accroche, cela peut être de type clou d’oreille, de type dormeuse ou bien encore en forme de crochet.
Clip d’oreille
Les clips d’oreilles sont bien pour ceux qui n’ont pas les oreilles percées. Similaires aux dormeuses, ils ne possèdent aucune tige traversant le lobe de l’oreille. La boucle d’oreille est maintenue par un galet (le support) et par la fermeture clipsable qui vient pincer le lobe pour être maintenue. L’inconvénient est que ce système peut être parfois douloureux.
Les créoles et demi créoles
Les créoles sont aussi connues sous le nom d’« anneaux ». Ce sont des boucles d’oreilles rondes, de diamètre variable. S’étant aujourd’hui diversifiés, on en retrouve de différentes formes (carrée, rectangulaire, ovale, en cœur) mais aussi lisses ou à motifs.
Les demi-créoles sont similaires, mais la boucle n’est pas entièrement terminée. Ces boucles d’oreilles sont en règle générale moins grandes que les créoles, mais la diversité en est d’autant plus importante, avec la possibilité d’avoir des diamants par exemple.
Les earcuffs
Les earcuffs sont des bijoux plus que des boucles d’oreilles. En règle générale, on les porte seulement à une oreille et ils ont deux systèmes d’attaches.
Les différents types de fermoirs
Les poussettes et les fermoirs à vis
C’est peut-être les plus utilisées, les poussettes sont en forme de papillon. Elles sont constituées du même métal que la tige. On retrouve ce système sur les clous d’oreilles.
En ce qui concerne les fermoirs à vis, eux aussi sont utilisés pour les clous d’oreilles. C’est un système encore plus fiable, mais peu pratique lorsque l’on souhaite enlever ses boucles d’oreilles tous les jours.
Les dormeuses
La tige est en forme de crochet et à l’arrière, il y a une partie rétractable qui vient se refermer sur celle-ci pour garantir une sécurité optimale.
Les cliquets
Constitués d’une partie mobile, ils ont une petite tige qui vient se refermer dans le trou de perçage de la boucle d’oreille.
Les clips
Comme mentionnés un peu plus haut, ce sont des fermoirs qui viennent pincer le lobe de l’oreille.
Les crochets
Les crochets portent le même nom que la boucle d’oreille qui les compose. La tige forme un crochet de telle façon qu’elle compose elle-même le fermoir.
Conclusion
Des boucles d’oreilles, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. De même, chaque boucle d’oreille possède un fermoir bien précis. L’ensemble est à agrémenter au gré de vos envies. À vous maintenant de faire votre choix !