Perle de Tahiti signification, mythes et légendes

Catégories : Actualités

Selon les mythes, les perles protègent vos enfants tout en renforçant vos relations. On dit aussi que ces petites pierres précieuses symbolisent la loyauté, la générosité, l'intégrité et la pureté de celui qui les porte. Et ce ne sont là que quelques-uns des mythes qui se cachent derrière cette si belle pierre précieuse qu’est la perle de Tahiti.

Mythes, légendes et métaphores autour de la Perle de Tahiti

Contrairement à leur nom, les perles de culture de Tahiti ne sont pas réellement cultivées à Tahiti ; elles sont en fait cultivées dans les îles et atolls qui entourent cette dernière. Tahiti est la plus grande île d'un archipel composé de 118 îles, appelé Polynésie française. Bien que les perles ne soient pas réellement cultivées sur ou autour de l'île principale, elles sont toutes envoyées des petites îles vers Tahiti où elles sont exportées.

De nombreux contes et mythes entourent le précieux joyau de la mer. Certains des anciens mythes sur les perles semblent vraiment farfelus. Mais ils symbolisent l'importance de ces pierres précieuses pour les civilisations anciennes. Voici quelques-uns des anciens mythes sur les perles :

 

Ancienne légende japonaise : Dans les temps anciens, les Japonais croyaient que les larmes des créatures mythiques créaient des perles. Certaines de ces créatures comprennent, entre autres, les nymphes, les sirènes et les anges. 

Ancienne légende persane : Selon un mythe perse sur les perles, elles ont été créées après une tempête. C'est alors qu'un arc-en-ciel est descendu du ciel et a rencontré la terre. La foudre et le tonnerre seraient à l'origine des imperfections de la perle. 

Ancienne légende égyptienne : Dans l'Antiquité, les Égyptiens étaient enterrés avec leurs perles après leur mort parce qu'ils les estimaient beaucoup. Le mythe le plus célèbre de cette époque concerne Cléopâtre, la célèbre souveraine d'Égypte. La légende veut qu'elle ait pris la perle d'une de ses boucles d'oreilles. Elle l’a ensuite dissoute et l’a bue ! Elle l'aurait fait pour montrer à l'homme politique romain Marc Antoine que la richesse de toute la nation pouvait être dévorée en une seule gorgée. 

Ancienne légende chinoise : Les perles noires étaient très symboliques au début de la civilisation chinoise. Elles symbolisaient la sagesse. Les gens croyaient que les perles étaient formées à l'intérieur de la tête d'un dragon. Une fois qu'elles étaient adultes, le dragon les portait entre ses dents. Selon le mythe, une personne ne pouvait cueillir les perles qu'en tuant le dragon.

 

Les perles noires de Tahiti sont parmi les plus rares sur le marché. De nombreux mythes polynésiens entourent ce joyau lustré. Celui-ci n'est que l'un d'entre eux : la légende veut que le dieu de la fertilité et de la paix, Oro, ait voyagé sur un arc-en-ciel pour visiter la terre. Il a apporté avec lui une huître magique au peuple de Polynésie, appelée l'Ufi. Une magnifique perle noire s'est formée à l'intérieur de l'Ufi. Quand Oro la vit, il la donna à la princesse Bora Bora pour symboliser son amour éternel.

Rien au monde ne peut égaler l'élégance et la beauté des bijoux en perles des mers du Sud de Tahiti. Les perles de Tahiti se déclinent dans des couleurs étonnantes.

 

 Mythes et réalité perle de tahiti

Les vertus médicinales et spirituelles de la Perle de Tahiti

En Occident, la naissance des perles est liée à la naissance de Vénus. Botticelli (1486) a représenté cette légende dans le tableau « La naissance de Vénus » à la Galerie des Offices à Florence, où la Vénus a émergé d’une grande coquille. Les perles sont également liées aux larmes. Les perles blanches sont les larmes des femmes, les perles noires sont les larmes des hommes.

En raison de leurs origines mystérieuses et spirituelles, les perles sont des symboles mystérieux et moraux de différentes sociétés. Parfois, elles incarnent des principes biologiques, sacrés ou des idées abstraites. Des temps préhistoriques aux temps modernes, les perles ont toujours été parfaites, pures et belles, pleines d’amour, d’innocence, d’humilité et un symbole de gratitude.

Quand une perle brille de mille rayons, cela indique que vous êtes en bonne santé; quand elle s'estompe, cela indique une maladie; quand elle perd son éclat, cela indique la mort. Pour la médecine traditionnelle indienne, les perles peuvent améliorer la fertilité, favoriser la digestion et maintenir une bonne vision. Elle donne de la vitalité au porteur. Dans l'Est, elle est utilisée pour traiter la fièvre et arrêter les saignements importants de types hémorragiques.

Dans les plus anciens écrits médicaux datant du début de l'ère chrétienne, on y retrouve déjà des vertus médicales. La tuberculose pourrait se soigner avec la perle et elle est considérée comme un antidote contre le poison.

Dans la civilisation orientale, on utilisait la poudre de perle pour traiter les problèmes nerveux, guérir les yeux malades et les maladies cardiaques. La perle de tahiti serait aussi un remède contre la dépression, aux vertus stimulantes et fortifiantes. En Asie, les perles sont utilisées pour traiter les troubles du sommeil, la toux ou les maladies gynécologiques.

La Perle de Tahiti donne une impression d'exotisme, de chic, de raffinement et d'élégance, et a des connotations mystérieuses. Les perles noires de Tahiti ont un magnétisme fascinant et une attraction éternelle, apportant l'harmonie entre l'esprit et le corps. 

Les perles de Tahiti ont résisté efficacement à la pression de la vie moderne et ont comblé le désir de thérapie physique et mentale en termes de régénération et de désintoxication. 

L'usage médicinal des perles est très ancien. Ceci est mentionné dans Charaka-Samhita. C’est la plus ancienne écriture médicale datant du début de l'ère chrétienne. Surtout en Orient, les vertus curatives sont attribuées aux perles.

 Mythes et signification perle de tahiti

Conclusion

Les perles de culture de Tahiti ont été appelées « la perle arc-en-ciel du 20e siècle ». Aujourd'hui, on trouve des perles de culture dans toutes les bijouteries fines. Elles sont également utilisées en lithothérapie, avec d’autres pierres précieuses pour soigner les maux du quotidien.