L’Anniversaire des 60 ans de la création des perles de Tahiti !

Catégories : Actualités

Cette année, le secteur de la perliculture fête son anniversaire des 60 ans ! Même si les perles naturelles existent depuis des milliers d’années, il faut attendre l’apparition de la greffe et des techniques d’élevage pour créer les bases de la perliculture. Cet avancement majeur a été apporté par un japonais, mais la toute première opération de greffe en Polynésie française fut réalisée en 1962 par J.-M. Domard.

Un peu d’histoire sur la perliculture en Polynésie française

Avant de devenir une pièce phare dans le domaine de la joaillerie, la perle issue de l’huître perlière de variété Pinctada margaritifera était utilisée par les Polynésiens pour la fabrication d’ornements et d’armes. Autour des années 1850, la nacre était utilisée pour la création de boutons et pour la marqueterie. Quelques années plus tard, les lagons sont surexploités, ce qui freine le développement des huîtres. Il faut donc attendre que des remèdes soient mis au point en 1885 pour reprendre les collectes.

Le collectage des huîtres se développe au fil des années, puis, en 1953, des réserves naturelles sont créées. Les
techniques de greffe tentées à Hikueru puis à Bora-Bora révolutionnent le secteur et lui permettent d’évoluer. La première ferme perlière privée s’installe à Manihi (atoll des Tuamotu) en 1966. Mais ce n’est que durant les années 70 que les perles de Tahiti se commercialisent à l’international. Sa commercialisation connait un essor durant les années 1980, elle devient même un produit phare d’exportation en 1985 lorsque Robert Wan « L’empereur de la Perle » achète l’atoll de Marutea Sud.

Les difficultés du secteur de la perliculture

Après avoir connu son âge d’or, le secteur de la perliculture s’effondre suite à la crise économique de 2008, puis plus récemment, suite à la crise sanitaire. Les lagons appauvris sont abandonnés par les greffeurs chinois. Et en plus de tout ça, le changement climatique ainsi que les activités intensives des humains sur les lagons aggravent encore plus la situation de la perle de culture.

Le gouvernement souhaite donc miser sur la
transmission, sur la régulation et sur l’éveil des consciences afin de revaloriser l’âme de la perle naturelle. Le but est de promouvoir les producteurs auprès du monde entier, d’informer au mieux afin d’éviter les « pirates » qui s’approprient illégalement le nom et l’image de la perle de Tahiti, mais aussi, d’inviter la nouvelle génération à s’intéresser au secteur de la perle.

Le salon « Poe Maohi : l’âme de la perle de culture de Tahiti »

La Fédération perlière de Polynésie française souhaite prouver que le secteur de la perliculture est toujours porteur grâce à la mise en place d’un séminaire qui se tient à Faa'a. Des expositions de bijoux, des conférences, des concours, des photographies d’archive, des projections de films et bien plus encore sont donc organisés afin de revaloriser les pionniers de la perliculture et bien sûr de mettre en avant la perle de Tahiti. Les organisateurs de cet évènement ont la volonté de le renouveler chaque année afin de continuer à faire vivre ce secteur en regroupant tous les acteurs de l’industrie.

Retrouvez les plus belles perles de Tahiti sur la bijouterie en ligne Moea Perles

Si vous souhaitez obtenir de véritables perles de Tahiti, nous nous invitons à parcourir la bijouterie en ligne Moea Perles ! Au travers de leurs nombreuses gammes, Moea Perles souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir l’univers de ce trésor de la nature polynésien. Vous trouverez de sublimes pièces de joaillerie luxueuses pensées pour mettre en avant la pureté et la beauté des perles de Tahiti de qualité AAA et AA.

Dans leur collection bague perle, vous découvrirez de somptueux
anneaux en or, en argent et même avec des ornements de diamants. Des créations confectionnées à la main avec soin parfaitement étudiées pour mettre en valeur la perle tahitienne.

Vous prendrez également plaisir à parcourir leur collection boucles d’oreilles perle ! Elle présente un large choix de somptueuses créoles, puces d’oreilles, clous d’oreilles, boucles d’oreilles pendantes décorées des plus belles
perles de culture de Polynésie, de perles d’Akoya du Japon ou encore de perles d’Australie.

Vous pourrez également trouver votre bonheur dans leur collection bracelet perle ! Il existe un
bijou perle pour chaque personnalité et pour combler toutes vos envies. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pourrez trouver le bracelet qui saura vous mettre en valeur avec simplicité et délicatesse.

Si vous voulez sublimer votre cou et faire rayonner votre buste, alors, n’hésitez pas à découvrir les magnifiques pièces de leur collection collier perle et pendentif perle ! Un grand choix de matières, de couleurs et de longueurs s’offre à vous, vous allez forcément trouver le bijou parfait pour vous ou pour
offrir en cadeau à l’être aimé. Vous pouvez même opter pour des boucles d’oreilles et des colliers assortis dans leur collection parure perle.

Et bien sûr pour ces
messieurs adeptes de bijoux de luxe, vous trouverez la collection bijoux pour homme ! La beauté de la perle n’est pas réservée seulement aux femmes, vous aussi messieurs vous avez le droit d’afficher votre amour pour la perle naturelle en choisissant le bijou homme qui vous correspond parmi cette large sélection spécialement pensée pour vous.