UNE HISTOIRE INCROYABLE : Le collier à perle Pérégrine, un bijou devenu célèbre !
Découverte au milieu du XVIe siècle par un esclave, la perle Pérégrine est l’une des perles les plus célèbres du monde. Elle fascine par sa beauté, par sa forme de poire, par sa brillance et par histoire incroyable qui s’étend sur près de 500 ans ! Ce bijou mythique va être lié à plusieurs légendes, mythes et étranges histoires.
En plus de ses qualités esthétiques, cette perle baroque est hautement réputée, car elle a appartenu à des femmes européennes très influentes. En effet, on a pu la voir autour du cou de nombreuses personnalités royales et impériales ou des actrices populaires comme Elizabeth Taylor.
La perle Pérégrine, une découverte étonnante
Découverte dans l’archipel des Perles au Golfe de Panama au 16e siècle, la perle Pérégrine s’est tout de suite fait remarquer par sa beauté exceptionnelle. Cet archipel regorgeant d’huîtres a commencé à être exploité par les Espagnols lors de la colonisation. Les colons voulaient obtenir les mêmes perles qui ornaient les parures des Amérindiens. C’est donc Don Pedro de Temez, qui était en charge de l’administration de la colonie, qui a lui-même voulu ramener cette nouvelle trouvaille unique au roi d’Espagne Philippe II.
L’esclave qui l’aurait retrouvée dans un coquillage aurait pu retrouver sa liberté suite à cette découverte. Mais d’après certaines personnes, ça ne serait qu’une rumeur, car il n’y avait pas d’esclaves sur la côte de l’île de Santa Margarita durant cette époque.
À cette période, personne n’avait jamais encore trouvé de perles avec de telles caractéristiques ; 56 carats, grande beauté, symétrie parfaite, forme de poire. On la considérait d’ailleurs comme la plus grosse perle du monde.
De 1579 à aujourd’hui, l’histoire de la perle Pérégrine
Après sa découverte en 1579, elle se retrouve aux côtés des trésors de la joaillerie de la couronne espagnole. Elle appartient tout d’abord au roi Ferdinand V jusqu’en 1516 puis au roi Charles V jusqu’en 1556. Elle se retrouve ensuite à Séville, ramenée par un marchand de perles venu du Portugal.
On peut la voir plus tard, en exposition à la Casa de Indias, une administration coloniale espagnole. Lorsque Philippe II d’Espagne la voit pour la première fois en 1582, il veut tout de suite l’obtenir ! Il achète cette perle unique pour environ 9000 ducats.
Sa première propriétaire était la reine Mary, la seconde épouse de Philippe II. Elle l’obtient lors de leurs fiançailles. On peut voir sur tous ses portraits qu’elle l’adorait. Elle la portait en pendentif perle. Mais malheureusement, elle décède seulement 4 ans après leur union.
Après la mort de sa femme, le roi d’Espagne offre le collier perle à sa sœur Élizabeth I d’Angleterre. Celle-ci ajouta la perle 56 carats sur une broche avec un ornement de diamant. D’autres récits racontent qu’il l’aurait en réalité offerte à sa fille Eugénie.
On continue de parler d’elle plus de 400 ans plus tard, car la Peregrina a été détenue par huit rois d’Espagne et par de nombreuses reines, par exemple par Marguerite d’Autriche-Styrie ou encore par Élizabeth de France. Cette dernière aurait subi la malédiction de la perle et pensait que celle-ci était responsable de son couple désastreux. Un meurtre aurait même eu lieu lors de cette sombre histoire.
La perle fut aussi entre les mains de Joseph Bonaparte qui l’emporta avec lui en 1813 après la défaite de la bataille de Vitoria. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on commence à la surnommer officiellement « Peregrina », qui signifie en français «la pèlerine ».
Après la mort de ce dernier en 1844, elle a été transmise à Charles Louis Bonaparte. Puis elle fut vendue à James Hamilton en 1848. Le premier duc d’Abercorn l’aurait offerte à sa femme, Louisa Hamilton. D’après le couple, la perle aurait mystérieusement disparu puis réapparu à deux reprises.
Ce n’est qu’en 1969 qu’on retrouve une trace de la perle Pérégrine à Londres ! Elle appartiendrait à un collectionneur du nom de Richard Burton. Il voulait lui aussi, l’offrir à l’être aimée, Elizabeth Taylor. La perle voyage donc ensuite vers Las Vegas.
Aux dernières nouvelles, on aurait retrouvé la perle en 2011 lors d’une vente aux enchères des bijoux de Elizabeth Taylor. Vendue à environ 11 millions de dollars à New York, elle appartiendrait désormais à un inconnu.